FREDERICTON (GNB) – Six seconds dépouillements municipaux ont pris fin sans qu’aucun des candidats déclarés élus le 9 mai ne soit changé.

Les seconds dépouillements ont eu lieu au cours de la semaine dernière à Campbellton, New Maryland, Rexton, Riverview (quartier 2), Rivière-Verte et Saint-André (quartier 1). Dans chacun des cas, le second dépouillement mené par le directeur de scrutin municipal de la région a permis de confirmer les résultats issus des machines à compilation des votes utilisées lors de l’élection.

« Ces seconds dépouillements appuient la confiance que nous inspire la technologie des machines à compilation et sa précision, surtout lors d’élections complexes au sein de municipalités, de districts scolaires et de régies de la santé », a déclaré le directeur général des élections. Michael Quinn.

Dans le second dépouillement de Rivière-Verte, le candidat ayant gagné par huit votes le soir des élections a reçu un vote supplémentaire d’un bulletin qui n’avait pas été traité au moyen d’une machine à compilation des votes lors de cette même soirée. Le bulletin avait plutôt été mis dans une enveloppe scellée qui avait été placée dans l’urne de transfert des bulletins.

À la suite des élections du 9 mai, il y a eu 29 contestations de résultats dans les cas où il y avait moins de 25 votes entre le candidat gagnant et celui qui a terminé deuxième. Lors des élections quadriennales de 2012, il y avait eu 45 contestations où la marge était aussi serrée. Ces élections avaient entraîné 16 seconds dépouillements, qui ont tous confirmé les candidats déclarés gagnants lors de la soirée des élections.

En vertu de la Loi sur les élections municipales, un candidat ayant participé à un second dépouillement avec un directeur de scrutin municipal a le droit de déposer une demande de dépouillement judiciaire dans les 10 jours suivant la fin du second dépouillement initial.