Élections Nouveau-Brunswick

Le directeur général des élections (DGE) gère le déroulement des élections pour s’assurer qu'elles sont équitables et libres de toute influence politique conformément à la Loi électorale. En outre, le directeur général des élections exerce la fonction de contrôleur du financement politique et il veille au respect de la Loi sur le financement de l’activité politique. Au Nouveau‑Brunswick, le DGE assume également la fonction de directeur des élections municipales et, à ce titre, il est responsable de toutes les élections municipales, des conseils d’éducation de district et des régies régionales de la santé et de tous les plébiscites en vertu de la Loi sur les élections municipales. En tant qu’agent de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le DGE doit être apolitique et il ne peut pas voter à quelque élection que ce soit.

Michael P. Quinn, directeur général actuel des élections, a été nommé en 2007. Durant son mandat, il a supervisé la mise en place de nouvelles procédures visant à simplifier le déroulement du vote. Élections Nouveau‑Brunswick a grandement amélioré la formation du personnel électoral grâce à l’adoption de cours de formation en ligne qui mettent à profit la formation offerte en salle de classe. De plus, des agents de formation spécialisés ont été embauchés pour diriger les programmes de formation dans chaque circonscription électorale.

Sous sa direction, Élections Nouveau‑Brunswick poursuit ses efforts de sensibilisation afin de s’assurer que toute la population de la province est pleinement consciente des règles qui régissent le droit de vote ainsi que des nombreuses façons de voter mises à sa disposition.

Le premier Directeur général des élections, Donald Whelan, a été nommé en février 1967. Michael Quinn, qui occupe présentement ce poste, y a été nommé le 12 mars 2007.

Donald Whalen 1967 - 1970
Lloyd H. Nickerson 1972 - 1984
Luc LeBrun 1984 - 1987
Scovil S. Hoyt 1989 - 1991
Henry G. Irwin 1991
Barbara J. Landry 1991 - 2000
Annise Hollies 2000 - 2007
Michael P. Quinn 2007 - présent