Élections Nouveau-Brunswick

Élections Nouveau‑Brunswick offre aux électeurs diverses options de vote visant à rendre le vote accessible et pratique. Durant une élection, vous recevrez une carte de renseignements aux électeurs qui indique l’adresse des bureaux de vote pour les scrutins par anticipation et le scrutin ordinaire ainsi que les coordonnées du bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin.

     

Advance-ElectionDayVoting

Si vous êtes habilité à voter au Nouveau‑Brunswick, vous disposez de plusieurs options de vote qui sont décrites ci‑dessous.

En personne le jour de l’élection

Vous pouvez voter en personne au bureau de vote désigné le jour de l’élection, de 10 h à 20 h. Consultez votre carte de renseignements aux électeurs ou les pages « Quand et Où voter » sur le site Web pour savoir où se trouve votre bureau de vote.

En personne aux scrutins par anticipation

Vous pouvez voter en personne au bureau de vote par anticipation désigné le ou les jours de scrutin par anticipation désignés, de 10 h à 20 h. Consultez votre carte de renseignements aux électeurs ou les pages « Quand et où voter » sur le site Web pour savoir où se trouve votre bureau vote.

RoundTableonJustice

En personne au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin

Élections provinciales : 

Après le déclenchement d’une élection provinciale, vous pouvez obtenir un bulletin de vote en blanc. Pour voter, inscrivez le nom de la personne candidate pour laquelle vous désirez voter. À la clôture des candidatures, les bulletins de vote ordinaires sont imprimés. Vous pouvez alors marquer votre bulletin de vote normalement.

Élections municipales, de conseils d’éducation de district ou de régies régionales de la santé et plébiscites

Environ une semaine après la clôture des candidatures, les bulletins de vote ordinaires sont imprimés. Lorsqu’ils sont disponibles, vous pouvez voter en personne à n’importe quel bureau de directeur ou directrice du scrutin dans la province.

Quel que soit le type d’élection, si vous visitez un bureau de directeur ou directrice du scrutin dans votre région, le personnel pourra vous remettre un bulletin de vote pour les postes à pourvoir dans la circonscription où vous résidez ordinairement.

Les électeurs handicapés peuvent voter en personne à un bureau de directeur ou directrice du scrutin par bulletin de vote audio, où les choix sont lus par la machine à compilation, et utiliser une télécommande en braille, une commande au souffle ou un commutateur à bascule pour voter. Le bulletin de vote marqué sera imprimé et compté avec les autres bulletins déposés au bureau.

Peu importe la façon de voter, tous les bulletins de vote sont dépouillés localement par la machine à compilation et les votes sont comptés dans l’ensemble de la province le soir de l’élection.

Par la poste

Si vous ne pouvez voter en personne selon les options ci‑dessus ou si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez voter par la poste à l’aide d’un bulletin de vote spécial. Vous devez d’abord remplir une demande de bulletin de vote spécial.

Pour obtenir un bulletin de vote spécial et voter par la poste, il faut suivre cinq étapes faciles :

1. Remplir la demande de bulletin de vote spécial pour le type d’élection en cours. Les formulaires téléchargeables de chaque type d’élection se trouvent à la page Formules.

2. Dès le début de l’élection, vous pouvez envoyer votre demande de bulletin de vote spécial au bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin

a.       par télécopieur; ou
b.        par courriel après numérisation (ou haute résolution).

3. Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, un préposé au scrutin spécial du bureau du directeur ou de la directrice du scrutin communiquera avec vous. Vous devrez alors remplir et signer un certificat attestant que vous êtes habilité à voter, et photocopier ou numériser une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature (p. ex. copie des deux côtés du permis de conduire).

4. Une fois votre demande approuvée et les bulletins de vote prêts à être envoyés, les préposés au scrutin spécial du bureau du directeur ou de la directrice du scrutin prépareront une trousse de bulletin de vote spécial par la poste qui sera livrée par messageries à votre adresse temporaire. La trousse contient le bulletin de vote, une enveloppe de bulletin, une enveloppe-réponse et des instructions détaillées sur le vote.

5. Lorsque vous recevez la trousse, marquez le bulletin de vote et suivez les instructions pour le retourner dans l’enveloppe scellée. Vous devez payer les frais d’envoi pour retourner le bulletin de vote par la poste ou par messageries au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin.

Pour être dépouillé, le bulletin de vote doit parvenir au bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin local au plus tard à 20 h le jour de l‘élection. Les bulletins reçus après la clôture du scrutin ne seront pas comptés.In order for you ballot to be counted, it must arrive at the local returning office no later than 8 p.m. on Election Day.  Any ballots that arrive after the close of poll will not be counted.

En personne à domicile

Les électeurs qui ne peuvent participer au scrutin ordinaire ou aux scrutins par anticipation en raison d’une maladie ou d’une incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont l’électeur a la charge, peuvent communiquer avec le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin et demander que les préposés au scrutin spécial se rendent à leur domicile. Des rendez‑vous doivent être fixés à l’avance. Nous faisons tout notre possible pour aider chaque électeur dans cette situation, mais il arrive parfois qu’on ne peut fixer un rendez‑vous sur court préavis ou en raison du nombre de rendez‑vous déjà prévu dans la journée.

En personne à un foyer de soins infirmiers ou à un foyer de soins spéciaux

Les électeurs qui résident dans un foyer de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement peuvent voter selon une des options ci‑dessus. Le directeur ou la directrice du scrutin et l’administrateur de l’établissement peuvent tenir un scrutin supplémentaire au centre de traitement. Pour plus d’information sur ce processus, suivez le lien approprié.

Pour voter, remplissez leou faites un « X » dans le cercle à la droite du nom de la personne candidate de votre choix.

MarkBallot

Élections provinciales

Aux élections provinciales, vous votez pour une personne candidate dans votre circonscription électorale.

Élections municipales, de conseils d’éducation de district ou de régies régionales de la santé et plébiscites

Aux élections municipales, de conseils d’éducation de district ou de régies régionales de la santé et lors de plébiscites, vous recevrez un bulletin de vote indiquant plus d’un poste à pourvoir. Par exemple, le bulletin de vote peut comprendre les fonctions de maire et de conseiller, et un poste au sein du conseil d’éducation de district. Aux élections partielles, où un seul poste est à pourvoir, le bulletin de vote peut indiquer un seul poste.

Le nombre de votes permis par poste à pourvoir est toujours indiqué sous le titre du poste à pourvoir (p. ex. conseiller(ère) général(e) : Ne voter que pour 4).

Des modèles de  bulletins de vote pour chaque type d’élection se trouvent à la page Formules.

Certains électeurs ont besoin d’aide pour marquer leur bulletin de vote. Si c’est votre cas, vous pouvez demander à un ami ou à un membre du personnel de vous aider, ou utiliser un des dispositifs d’assistance d’Élections Nouveau‑Brunswick.

Pour plus d’information, suivez le lien Foire aux questions et cliquez sur Accessibilité et accommodements.
 

Vous ne pouvez voter à une élection si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Pour ajouter votre nom à la liste, vous devez satisfaire aux qualités d'électeur, remplir un certificat attestant que vous êtes habilité à voter et présenter une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature.

Suivez le lien Liste électorale pour des détails sur l’ajout d’un nom à la liste électorale en vue d’une élection.