Élections Nouveau-Brunswick

Élections N.-B. est un organisme non partisan. Le directeur général des élections, nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil, a le mandat d’assurer la supervision et l'administration des élections, de voir à ce que les membres du personnel électoral se conduisent de façon juste et impartiale et qu’ils respectent la Loi électorale et la Loi sur les élections municipales, et de donner aux membres du personnel électoral les instructions nécessaires à l'application efficace de la Loi électorale.

Élections N.-B. est responsable de l’ensemble de la planification, de la coordination, du compte rendu et de la surveillance des élections provinciales, des élections des gouvernements locaux, incluant des plébiscites, et des élections des conseils d’éducation de district.

Le personnel d’Élections N.-B. doit toujours être prêt advenant le déclenchement d'une élection générale ou d'une élection partielle. Le bureau central est situé à Fredericton et, dès le déclenchement d’une élection, un bureau de directeur du scrutin est ouvert dans chaque circonscription électorale.

Élections NB compte 17 employés permanents au bureau central et ce nombre peut atteindre la mi-vingtaine durant une année électorale.

Financement politique La section du Financement politique est chargée de surveiller la conformité aux règles visant le financement des candidats et des partis politiques, telles que définies dans la Loi sur le financement de l’activité politique. Chaque parti politique enregistré doit présenter son rapport financier semestriel où figurent les sources de contributions, d'autres sources de financement et les détails sur l'utilisation de ces fonds. Lors d’une élection provinciale, les candidats et les partis politiques doivent également présenter au Contrôleur du financement politique une déclaration des dépenses électorales. Le personnel s'occupe également de mettre à jour le Registre des partis politiques et d’informer les partis des changements apportés à la loi et aux procédures.
Services généraux La section des Services généraux est chargée de traiter tous les paiements des membres temporaires et permanents du personnel électoral et des fournisseurs qui assurent la prestation de services et l’approvisionnement en fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'Élections N.-B.
Géographie L’unité de la Géographie voit à la conception assistée par ordinateur, au développement et à la production de toutes les cartes pour les élections provinciales, les élections des gouvernements locaux et les élections des conseils d’éducation de district.
Systèmes d’information et sécurité La section Systèmes d’information et sécurité est responsable du développement, de la mise en œuvre et de l’entretien de la technologie et de tous les autres systèmes automatisés d’Élections NB. Ces tâches comprennent l’imagerie de centaines d’ordinateurs et de Poll Pads avant la tenue d’une élection et le retrait éventuel de ces ordinateurs qui sont habituellement donnés au ministère de l’Éducation pour être utilisés dans les écoles. Cette section est aussi responsable de la formation et de la sensibilisation relatives à la cybersécurité.
Systèmes d’information des électeurs du Nouveau-Brunswick (SIENB) Cette section est responsable de la mise à jour du registre des électeurs afin d’assurer l'exactitude des noms et des adresses qui figurent sur les listes des électeurs. Ce registre sert à préparer les cartes de renseignements aux électeurs et les listes électorales utilisées durant les élections.
Communication et relations communautaires La section des Communications et des relations communautaires est responsable de l’élaboration et du suivi des communications externes à l’aide d’une variété de plateformes médiatiques. Cette section est également chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de différentes activités de sensibilisation destinées à des groupes d’électeurs ciblés, tels que les électeurs ayant un handicap, les étudiants, les militaires et les personnes âgées.
Gestion Le personnel de gestion voit à la préparation, à la conduite et au compte rendu de toutes les activités liées aux élections, y compris l'élaboration de formulaires, de procédures et de lignes directrices. Il est le principal lien avec les directeurs du scrutin et voit à leur formation. Il doit également faire imprimer le matériel nécessaire aux élections et l’acheminer aux circonscriptions électorales. 
Entrepôt La section de l’Entrepôt est chargée de la réception, de l’emballage et de l’expédition de tout le matériel nécessaire au déroulement d'une élection, entre autres l'équipement pour les bureaux de scrutin et le matériel utilisé par chaque membre du personnel électoral pour mener à bien ses tâches.