Élections Nouveau-Brunswick

Élections N.-B. est un organisme non partisan. Le directeur général des élections, nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil, a le mandat d’assurer la supervision et l'administration des élections, de voir à ce que les membres du personnel électoral se conduisent de façon juste et impartiale et qu’ils respectent la Loi électorale et la Loi sur les élections municipales, et de donner aux membres du personnel électoral les instructions nécessaires à l'application efficace de la Loi électorale.

Élections N.-B. est responsable de l’ensemble de la planification, de la coordination, du compte rendu et de la surveillance des élections provinciales, municipales, des conseils des communautés rurales et de la tenue de plébiscites.

Le personnel d’Élections N.-B. doit toujours être prêt advenant le déclenchement d'une élection générale ou d'une élection partielle. Le bureau central est situé à Fredericton et, dès le déclenchement d’une élection, un bureau de directeur du scrutin est ouvert dans chaque circonscription électorale.

16 employés occupent des postes permanents au bureau central des élections et ce nombre peut atteindre la vingtaine durant une année électorale.

Financement politique À compter d’avril 2008, la section du Financement politique sera chargée de surveiller la conformité aux règles visant le financement des candidats et des partis politiques. Chaque parti politique enregistré doit présenter son rapport financier semestriel où figurent les sources de contributions, d'autres sources de financement et les détails sur l'utilisation de ces fonds. Lors d’une élection provinciale, les candidats et les partis politiques doivent également tenir des registres détaillés des contributions reçues et des dépenses engagées et présenter au Contrôleur du financement politique une déclaration des dépenses electorales.
Finances et ressources humaines La section des Finances et des ressources humaines est chargée de traiter tous les paiements des membres temporaires et permanents du personnel électoral et des fournisseurs qui assurent la prestation de services et l’approvisionnement en fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'Élections N.-B.
Géographie La section de la Géographie voit à la conception assistée par ordinateur, au développement et à la production de toutes les sections de vote selon les limites municipales, provinciales ainsi que des communautés rurales, des régies régionales, des conseils scolaires et des districts de services locaux. Plus de 1 000 cartes sont emmagasinées sur ordinateur. Cette section voit aussi à la description des sections de vote.
Technologie de l’information La section de la Technologie de l’information est chargée de la configuration et du bon fonctionnement des logiciels et du matériel utilisés à Élections N.-B. Ces tâches comprennent l’imagerie de centaines d’ordinateurs avant la tenue d’une élection et le retrait éventuel de ces ordinateurs qui sont habituellement donnés au ministère de l’Éducation pour être utilisés dans les écoles.
Gestion Le personnel de gestion voit à la préparation, à la conduite et au compte rendu de toutes les activités liées aux élections, y compris l'élaboration de formulaires, de procédures et de lignes directrices. Il est le principal lien avec les directeurs du scrutin et voit à leur formation. Il doit également faire imprimer le matériel nécessaire aux élections et l’acheminer aux circonscriptions électorales. Le personnel s'occupe également de mettre à jour le Registre des partis politiques et d’informer les partis des changements apportés à la loi et aux procédures.
Politiques et développement La section des Politiques et du développement est chargée de coordonner les nouvelles politiques et directives, la recherche et les renseignements statistiques et d’assurer la liaison avec d'autres organismes, à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement, de façon que les objectifs d'Élections N.-B. soient atteints.
Systèmes d’information des électeurs La section des Systèmes d’information des électeurs est chargée de la mise à jour du registre des électeurs afin d’assurer l'exactitude des noms et des adresses qui figurent sur les listes des électeurs. Ce registre sert à préparer les avis de scrutin et les listes d’électeurs utilisés durant les élections.
Entrepôt La section de l’Entrepôt est chargée de la réception, de l’emballage et de l’expédition de tout le matériel nécessaire au déroulement d'une élection, entre autres l'équipement pour les bureaux de scrutin et le matériel utilisé par chaque membre du personnel électoral pour mener à bien ses tâches.