Élections Nouveau-Brunswick

Si vous avez déjà voté à une élection au Nouveau-Brunswick, votre nom figure probablement sur la liste électorale. Pour faire inscrire votre nom sur la liste électorale, vous devez d’abord satisfaire aux qualités d’électeur et présenter une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature. (Le permis de conduire du Nouveau- Brunswick est la meilleure pièce d’identité car il contient les trois éléments d’identité.)

Pour ajouter votre nom, corriger ou mettre à jour vos renseignements, vous pouvez communiquer avec le bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin, ou faire apporter le changement au bureau de vote lorsque vous irez voter. Vous pouvez aussi téléphoner à Élections NB pour mettre à jour vos renseignements.

Avant la tenue de l’élection, une carte de renseignements aux électeurs est postée à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale afin de les aviser de l’adresse du bureau de vote, et des dates et des heures des scrutins par anticipation et du scrutin ordinaire.

 

Un électeur peut se rendre à un centre de Services Nouveau Brunswick pour demander que les renseignements le concernant soient mis à jour dans le registre des électeurs. Cette possibilité est aussi offerte aux résidents qui modifient leur adresse ou leur nom et qui veulent mettre à jour l’information sur leur permis de conduire, par exemple.

De plus, Élections NB reçoit régulièrement des renseignements du ministère de la Sécurité publique concernant les changements apportés aux noms et adresses de permis de conduire, ainsi que des Statistiques de l’état civil concernant les personnes qui sont décédées.

Tous les renseignements ainsi recueillis sont reçus par Élections NB où des processus automatisés et manuels sont employés pour essayer de les faire correspondre aux noms et adresses qui figurent dans le registre des électeurs. Si oui, les renseignements sont mis à jour immédiatement.

Si le nom et l’adresse ne se trouvent pas dans le registre des électeurs, Élections NB fera parvenir au résident un formulaire d’attestation et une enveloppe réponse affranchie. Avant d’inscrire le nom d’un résident dans le registre des électeurs, Élections NB doit recevoir, conformément au paragraphe 20.8(1) de la Loi électorale, une attestation revêtue de la signature du résident confirmant qu’il est habilité à voter. Une fois l’attestation reçue, l’électeur sera inscrit immédiatement dans le registre des électeurs.

Élections Canada envoie périodiquement des renseignements à Élections NB concernant les changements de noms et d’adresses. Le même processus s’applique à ces renseignements, sauf que provenant de cette source, nous pouvons immédiatement ajouter le nom et l’adresse du résidant ou de la résidante au registre des électeurs puisque les qualités requises pour voter sont similaires entre les élections fédérales et provinciales.

Les électeurs peuvent téléphoner à Élections NB, au 1 888 858 VOTE (8683), pour confirmer s’ils sont inscrits sur la liste électorale. S’ils ont déménagé ou s’ils ont modifié leur nom depuis la dernière fois qu’ils ont voté, ils peuvent mettre à jour les renseignements les concernant par téléphone.

Un électeur qui est habilité à voter et dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peut demander que son nom soit ajouté à la liste, en application de l’article 20.9 de la Loi électorale. Il doit présenter une attestation portant sa signature et confirmant qu’il est habilité à voter. Les électeurs admissibles peuvent :

  1. Télécharger et remplir le formulaire C 05 801, Demande d’adjonction à la liste électorale;
  2. Photocopier une ou plusieurs preuves d’identité qui, ensemble, montrent leur nom, leur adresse et leur signature (c. à d. copie des deux côtés du permis de conduire);
  3. Envoyer le formulaire rempli à Élections NB, par télécopieur au 506 457 4926 ou par la poste à 551, rue King, bureau 102, Fredericton (N. B.) E3B 1E7.

Nous traiterons la demande et nous ajouterons le nom de l’électeur à la liste électorale. Durant une élection, le nom de l’électeur sera aussi sur la liste électorale utilisée aux bureaux de scrutin.

 

Le nom de l’électeur sera enlevé du registre des électeurs entre les élections quand Élections NB aura reçu :

  1. Un avis de la Direction des statistiques de l’état civil de Service Nouveau Brunswick que l’électeur est décédé.
  2. Un avis que l’électeur a déménagé et a obtenu un nouveau permis de conduire dans une autre province.

 

Tous les effacements au registre des électeurs entre élections sont mis à jour et serviront à créer la liste électorale préliminaire qui sera utilisée au début d’un évènement électoral.

 

Les électeurs peuvent téléphoner à Élections NB, au 1 888 858 VOTE (8683), pour confirmer s’ils sont inscrits sur la liste électorale. S’ils ont déménagé ou s’ils ont modifié leur nom depuis la dernière fois qu’ils ont voté, ils peuvent mettre à jour les renseignements les concernant par téléphone.

Les électeurs peuvent s’adresser à n’importe quel bureau de directeur ou directrice de scrutin qui est ouvert pendant la durée de l’élection afin de confirmer ou de mettre à jour l’information les concernant.

Un électeur qui est habilité à voter et dont le nom ne figure pas sur la liste électorale en vue d’une élection peut :

  1. jusqu’à quatre jours avant la date de l’élection, se rendre à un bureau de directeur ou directrice de scrutin dans la province et remplir le formulaire C 05 801, Demande d’adjonction à la liste électorale. Il doit présenter à l’agent des révisions une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, montrent son nom, son adresse et sa signature, et signer l’attestation confirmant qu’il est habilité à voter. Un autre électeur dont le nom figure sur la même liste électorale peut aussi se porter garant de lui. L’agent des révisions ajoutera le nom de l’électeur à la liste électorale qui sera utilisée aux bureaux de scrutin.

  2. se rendre à un bureau de scrutin par anticipation ou au bureau de scrutin ordinaire et remplir le formulaire C 05 801, Demande d’adjonction à la liste électorale. Il doit présenter à l’agent des révisions une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, montrent son nom, son adresse et sa signature, et signer l’attestation confirmant qu’il est habilité à voter. Un autre électeur dont le nom figure sur la même liste électorale peut aussi se porter garant de lui. L’électeur peut voter immédiatement. L’information est transmise au bureau du directeur ou de la directrice de scrutin. L’agent des révisions ajoutera plus tard le nom de l’électeur à la liste électorale.