FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois pourront suivre de près les résultats des élections du lundi 9 mai sur le site Web d’Élections NB. Les résultats non officiels commenceront à être publiés après la fermeture des bureaux de scrutin à 20 h.

Les résultats seront publiés sur le site Web par étapes, en commençant par le téléchargement des cartes mémoire des 140 machines à compilation utilisées dans les bureaux de scrutin par anticipation. Ces machines sont placées en lieu sûr plus tôt le jour de l’élection, soit dans les bureaux des directeurs de scrutin. Ces premiers résultats sont habituellement disponibles de 20 à 30 minutes après l’heure de fermeture officielle des bureaux de scrutin, soit 20 h, selon le niveau d’activité à chacun des bureaux de directeurs de scrutin. Viennent ensuite, peu de temps après, les résultats des cartes mémoire des machines à compilation des 23 bureaux et bureaux satellites de directeurs de scrutin.

Comme les 418 machines à compilation utilisées le jour de l’élection ne sont pas branchées à Internet, ces résultats sont d’abord donnés par téléphone à partir des différents bureaux de scrutin de la province. Ils sont ensuite saisis manuellement dans une base de données en ligne et combinés aux résultats précédents des cartes mémoires. Les candidats élus sont alors annoncés officieusement, généralement avant 22 h, selon le niveau d’activité aux bureaux de scrutin et aux divers bureaux de directeurs de scrutin.

« Les résultats qui sont donnés par téléphone ne sont pas définitifs tant que la carte mémoire de chacune des machines à compilation n’est pas envoyée au bureau du directeur de scrutin et téléchargée », a déclaré le directeur des élections municipales du Nouveau-Brunswick, Michael Quinn. « Ce processus permettra d’éviter toute erreur humaine pouvant s’être glissée lors de la transmission des résultats par téléphone. Dans certains lieux éloignés, une fois que le bureau de scrutin est fermé et que le matériel est ramassé, ce qui pourrait prendre une heure, il peut s’écouler 90 autres minutes avant que les machines à compilation et les cartes mémoire parviennent aux bureaux des directeurs de scrutin. »

Lorsque toutes les cartes mémoire auront été téléchargées, un message à jour sera publié sur chaque page de résultats du site Web. Le message indiquera que tous les résultats et les candidats élus, tels qu’ils sont publiés, sont définitifs. Cette dernière étape s’est terminée à 23 h 45 lors des dernières élections municipales en 2012.

La déclaration des résultats définitifs est encore assujettie à un examen de tous les documents par les directeurs du scrutin municipal au plus tard la journée de déclaration, le mercredi 11 mai.

Une explication détaillée du processus de publication des résultats électoraux est disponible en ligne. La population peut suivre de près les résultats de l’élection en cliquant sur l’onglet des résultats de la page de renvoi du site Web le jour de l’élection une fois que ces résultats seront disponibles.