Élections Nouveau-Brunswick

Qui a été la première personne à exercer la fonction de premier ministre du Nouveau-Brunswick après la Confédération?

L’honorable A. R. Wetmore a été la première personne à exercer la fonction de premier ministre du Nouveau-Brunswick après la Confédération. Il a occupé ce poste de 1867 à 1870 et il représentait le parti de la confédération. En tenant compte de l’élection du premier ministre Brian Gallant en 2014, 33 premiers ministres ont été élus au Nouveau-Brunswick depuis la Confédération.

À quel moment le scrutin secret a-t-il été adopté?

Le vote au scrutin secret a été adopté en 1855.

Avant l'adoption du scrutin secret, comment les gens votaient-ils au Nouveau-Brunswick ?

Au Nouveau-Brunswick, jusqu'en 1855, le vote se faisait à l’oral et il était consigné dans le registre du scrutin. Il s’agissait essentiellement d’un carnet à couverture papier qui se trouvait dans chaque bureau de scrutin, près du secrétaire du bureau de scrutin. Une fois que le dernier scrutin était terminé, les votes étaient comptés et les résultats étaient annoncés au cours du jour de déclaration.

À quel moment les femmes ont-elles obtenu le droit de vote au Nouveau-Brunswick?

En 1919, la précision « personne de sexe masculin » a été supprimée des exigences prescrites pour pouvoir voter et elle a été remplacée par « personne de sexe masculin ou féminin, mariée ou non ».

Qui a été la première femme à se présenter aux élections au Nouveau-Brunswick?

En 1934, les femmes ont obtenu le droit de se porter candidates à une élection provinciale. Frances Fish fut la première femme à se porter candidate, c’était en 1935.

Qui a été la première femme à être élue à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick? Quand?

La première femme à être élue à l'Assemblée législative est Brenda Robertson, en 1967. La première femme à être élue dans une élection municipale au Nouveau-Brunswick est Edna Steel, qui a été élue au conseil municipal de Saint John, en 1948.

En quelle année l’âge de voter a-t-il été diminué à 18 ans?

L'âge des électeurs est passé de 21 ans à 18 ans en 1971.

En quelle année l’exigence d'être propriétaire d'un bien foncier pour pouvoir se porter candidat a-t-elle été supprimée de la Loi électorale?

La Loi électorale du Nouveau-Brunswick de 1889 a mis fin à l'exigence selon laquelle il faut être propriétaire d’un bien foncier pour pouvoir se porter candidat.

Quand la première élection à date fixe a-t-elle eu lieu au Nouveau‑Brunswick?

Le projet de loi portant sur les élections à date fixe pour l’élection générale au Nouveau-Brunswick a été présenté à l’Assemblée législative en mai 2007. La première élection à date fixe a eu lieu le 27 septembre 2010.

Combien de jours devez-vous habiter au Nouveau-Brunswick avant de pouvoir voter dans le cadre d’une élection provinciale ou municipale?

Vous devez résider ordinairement dans la province ou la municipalité où vous avez l’intention de voter 40 jours avant le jour de l’élection.

Que devez-vous faire pour ajouter votre nom à la liste des électeurs du Nouveau-Brunswick?

Vous devez fournir une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature.

Un étudiant qui fréquente un établissement d'études postsecondaires loin de sa résidence familiale peut-il tout de même voter aux élections du Nouveau-Brunswick?

Oui. Les étudiants qui répondent à toutes les qualités d'électeur peuvent voter pour un candidat dans leur circonscription ou municipalité ou ils peuvent voter pour un candidat qui se présente dans la circonscription électorale où ils habitent pendant leurs études. Ils ne peuvent pas voter dans les deux.

Qui est le père et le fils qui ont agi tous les deux à titre de premier ministre du Nouveau-Brunswick?

Il s’agit de l’honorable James K Flemming, qui a été premier ministre de 1911 à 1914, et de son fils Hugh John Flemming, qui l’a été de 1952 à 1960. Par ailleurs, le petit-fils de ce dernier, Hugh John « Ted » Flemming a été élu à titre de membre de l'Assemblée législative en 2012.

Qui sont les deux premiers jumeaux qui ont été élus comme membres de l'Assemblée législative?

Jody Carr est devenu député d’Oromocto en juin 1999. Son frère, Jack Carr, a été élu lors d'une élection partielle à New Maryland, en novembre 2008.