Élections Nouveau-Brunswick
ENB-Lettre

Tout électeur du Nouveau-Brunswick peut demander à voter par la poste.  Habituellement, les électeurs qui choisissent cette méthode de vote étudient, travaillent ou voyagent temporairement à l'extérieur de la province, ou peuvent être confinés chez eux en raison d'une incapacité ou d'une maladie.  À la lumière de la pandémie Covid-19, les électeurs qui ne se sentent pas à l'aise de se rendre à un lieu de vote peuvent également choisir de demander qu'un bulletin de vote leur soit envoyé par la poste.

Le processus exige que les électeurs fassent une demande pour voter en utilisant cette forme de bulletin de vote spécial, en y incluant leurs informations et une signature qui est utilisée pour valider que le bulletin a été marqué par l'électeur visé.

Les électeurs qui ne sont pas inscrits ou qui ne peuvent être trouvés sur la liste électorale pour une élection, doivent être ajoutés à la liste électorale avant qu'un bulletin de vote puisse être envoyé. 

NOTE : Tous les bulletins de vote doivent arriver au bureau du directeur du scrutin d'où ils ont été demandés avant 20 h le jour du scrutin.  Tout bulletin de vote qui arrive après cette heure ne peut être compté !
 

  • Une fois qu'une élection est en cours et que les bureaux de directeur de scrutin sont ouverts, tout électeur peut contacter le bureau du directeur de scrutin de sa circonscription ou de sa région pour demander à voter par la poste en suivant la procédure suivante :

  • Si l'électeur admissible n'est pas certain que son nom figure correctement sur la liste électorale, il peut d'abord appeler le 1-888-858-VOTE (8683) pour vérifier et mettre à jour ses infomations.

Si un électeur admissible doit être ajouté à la liste électorale, une Demande d’adjonction à la liste électorale, formulaire (C 05 801) doit accompagner la demande de voter par la poste, ainsi qu'une copie d'une ou plusieurs pièces d'identité sur lesquelles figurent le nom, l'adresse et la signature de l'électeur.  Le formulaire rempli et la pièce d'identité peuvent être envoyés selon les mêmes modalités décrites ci-dessous.

  • L'électeur doit télécharger une demande de bulletin de vote spécial sur le site web d'Élections NB, ou demander qu'un formulaire papier lui soit envoyé par la poste ou par télécopieur.  Le formulaire varie légèrement :

Lors d'une élection provinciale, une Demande de bulletin de vote spécial (formulaire P 06 101) ; OU

Lors d'une élection municipale, de CÉD, de RRS, une Demande de bulletin de vote spécial (formulaire M 06 101).

  • L'électeur doit remplir le formulaire, en indiquant l'endroit où le bulletin de vote doit être posté, et signer la demande.
  • L'électeur doit envoyer le formulaire rempli au bureau du directeur du scrutin :

en le balayant ou en prenant une photo haute résolution du formulaire et en l'envoyant par courriel ; ou

en délivrant le formulaire par lui-même, par une autre personne ; ou

en envoyant le formulaire par la poste ou par fax.

Une fois qu'un électeur a envoyé une demande de bulletin de vote spécial au bureau du directeur du scrutin, celui-ci prépare et envoie un colis postal à l'électeur, par messagerie.

Le colis contient une feuille d'instructions, le bulletin de vote, une enveloppe secrète et une enveloppe de certificat.
 

ballotenvelope-enveloppebulletin

Enveloppe secrète

CertificateEnvelope-Enveloppecertifiate

Enveloppe de certificat

Lorsque vous recevez votre colis, examinez d'abord la feuille d'instructions.

Marquez soigneusement votre bulletin de vote. Si vous faites une erreur, vous devez d'abord retourner le bulletin mal marqué avant qu'un nouveau bulletin ne vous soit envoyé.

Une fois que vous avez marqué le bulletin de vote, insérez-le dans l'enveloppe secrète et scellez-la.  Ensuite, placez l'enveloppe secrète scellée dans l'enveloppe-certificat.  Assurez-vous que vos informations sont correctes sur l'enveloppe-certificat et signez l'enveloppe.  Votre signature doit correspondre à celle qui figure sur votre demande de bulletin de vote spécial.  Scellez l'enveloppe-certificat.

Vous pouvez choisir d'envoyer l'enveloppe-certificat au bureau du directeur du scrutin en utilisant l'enveloppe affranchie, ou la placer dans une autre enveloppe ordinaire et de la renvoyer par messagerie à vos frais.  Vous pouvez également demander à une personne de la remettre en main propre au bureau du directeur du scrutin.

Comme indiqué ci-dessus, votre bulletin de vote doit arriver au bureau du directeur du scrutin avant 20 heures le jour du scrutin.  Tout bulletin de vote qui arrive après cette heure ne peut être compté.

 

Une fois que votre enveloppe-certificat arrive au bureau du directeur du scrutin, deux membres du personnel électoral travaillent ensemble pour comparer les signatures sur la demande originale de bulletin de vote spécial et l'enveloppe-certificat.

  • S'il est décidé que les signatures ne correspondent pas, l'enveloppe-certificat est mise de côté et ne sera pas ouverte.
  • Si les signatures correspondent, l'enveloppe-certificat est ouverte et l'enveloppe secrète est retirée.  L'enveloppe secrète non ouverte est placée dans une urne pour être comptée plus tard.

Le dimanche précédant le jour du scrutin, toutes les enveloppes secrètes sont ouvertes en présence des représentants au scrutin.  Les bulletins sont ensuite déposés dans une machine à compilation pour être comptés, comme n'importe quel autre bulletin de vote.  Ce processus est répété le soir de l'élection après 20 heures pour toutes les enveloppes secrètes restantes qui ont été retournées le jour de l'élection.