Élections Nouveau-Brunswick
STUStudyandClassroom-313

Les étudiants qui résident habituellement dans une région ou circonscription électorale du Nouveau-Brunswick, mais qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ailleurs dans la province, ont la possibilité unique de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de leur région ou circonscription électorale « d’origine » et de voter pour un candidat de cette région ou circonscription, ou de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de la région ou circonscription électorale où ils habitent tout en fréquentant l’école.

STUStudyandClassroom-326

Si un étudiant d’une autre province déclare que le Nouveau-Brunswick est maintenant son domicile, ou sa « résidence ordinaire », et qu’il vit au Nouveau-Brunswick depuis au moins 40 jours, cette personne peut demander à être inscrite sur la liste électorale et à voter. Il est important de se rappeler, cependant, que PERSONNE ne peut être résident ordinaire dans plus d’une province en même temps, peu importe où il réside temporairement ou pour quelle raison il y réside.

Tous les étudiants électeurs doivent avoir résidé dans la province pendant les 40 jours précédant le jour du scrutin et doivent également satisfaire aux autres conditions standard pour pouvoir voter.

Bill vient de la Colombie-Britannique, mais il fréquente cependant une université au Nouveau-Brunswick depuis deux ans. Il est retourné en C.-B. pour l’été pour travailler, mais il revient à l’automne pour continuer ses études. Il a fait du Nouveau-Brunswick son chez-soi ou son lieu de « résidence ordinaire ». Tant que Bill peut montrer une pièce d’identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où il vit et qu’il signe la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire, il a le droit de voter et il peut soumettre une demande afin d’être inscrit sur la liste électorale.

Sarah a quitté la maison de ses parents à Bathurst pour fréquenter un collège communautaire à Saint John. Elle loue un appartement avec deux autres amies à Saint John. Sarah peut décider de voter pour un candidat dans sa circonscription d’origine à Bathurst ou elle peut décider de voter pour un candidat de la circonscription où elle vit pendant qu’elle fréquente le collège communautaire. Elle doit montrer une pièce d’identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où elle décide de voter et signer la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire afin d’être inscrite sur la liste électorale.

Josh est un étudiant de première année de la Nouvelle-Écosse qui est venu au Nouveau-Brunswick pour fréquenter l’université. Il est arrivé le 25 août, une semaine avant le début des cours. Une élection générale provinciale est prévue pour le 21 octobre. Si Josh a choisi le Nouveau-Brunswick comme nouveau domicile ou « résidence ordinaire » et qu’il signe la déclaration à cet effet, Josh est admissible à voter aux élections générales parce qu’il satisfait à l’exigence d’être « résident ordinaire » de la province pendant les 40 jours précédant l’élection.

Dana, un.e étudiant.e de troisième année de l’Ontario, vit dans la province depuis assez longtemps pour avoir le droit de vote, mais n’a pas fait du Nouveau-Brunswick sa « résidence ordinaire ». Iel a voté aux dernières élections provinciales de sa province d’origine et ne considère le Nouveau-Brunswick comme sa résidence temporaire que pendant ses études. Iel n’a pas le droit de voter à une élection provinciale ou municipale tenue dans cette province.