FREDERICTON (GNB) – En vue des élections des gouvernements locaux, en novembre, Élections Nouveau-Brunswick évalue l’accessibilité des bâtiments qu’elle loue habituellement pendant les élections en tant que bureaux de vote et bureaux des directeurs du scrutin.

Une équipe de directeurs du scrutin voyagera dans l’ensemble de la province, ce mois-ci, pour évaluer les bâtiments et les classer selon diverses normes d’accessibilité.

« Nous sommes heureux de passer à un processus plus structuré et plus formel pour évaluer les exigences en matière d’accessibilité de ces bâtiments, plutôt que la méthode précédente qui consistait à demander aux directeurs du scrutin locaux de procéder aux évaluations à l’aide d’une liste de contrôle manuelle que nous fournissions », a déclaré la directrice générale des élections, Kim Poffenroth.

Élections Nouveau-Brunswick a adapté une tablette et une application développées par Élections Nouvelle-Écosse avec les données géographiques du Nouveau-Brunswick. L’application classe chaque bâtiment en fonction de diverses exigences d’accessibilité, notamment le nombre de places de stationnement désignées, la pente des rampes d’accès pour fauteuils roulants et la largeur des portes d’entrée.

« C’est le type de collaboration dont bénéficient les organismes de gestion électorale sans avoir à réinventer la roue, a dit Mme Poffenroth. Je tiens à remercier nos collègues d’Élections Nouvelle-Écosse d’avoir partagé leur technologie avec nous. »

Les données sur l’évaluation des bâtiments seront communiquées aux 17 directeurs du scrutin municipal lors de leur formation en août.