FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi déposé, aujourd’hui, à l’Assemblée législative propose de confier à Élections Nouveau-Brunswick la responsabilité d’embaucher les directeurs de scrutin pour les élections provinciales et de gouvernements locaux au moyen de son propre processus fondé sur le mérite.

La directrice générale des élections, Kimberly Poffenroth, a déclaré que la proposition de mettre fin à la pratique du gouvernement de nommer des directeurs de scrutin pour administrer les élections est bienvenue et qu’elle aurait dû être prise depuis longtemps.

« Dans cette partie la plus fondamentale du processus démocratique, il est important que les directeurs de scrutin soient non seulement non partisans dans les faits, mais qu’ils soient perçus par le public et les participants au processus politique comme étant non partisans, a affirmé Mme Poffenroth. Ce changement augmentera considérablement la perception par le public de l’indépendance de ces membres clés du personnel électoral. Il est également essentiel que les directeurs de scrutin possèdent les compétences requises pour gérer les élections modernes d’aujourd’hui. »

Si la loi est adoptée, le Nouveau-Brunswick deviendra la dernière province du pays à adopter une pratique d’embauche indépendante et fondée sur le mérite pour les directeurs de scrutin. Mme Poffenroth a remercié les élus de l’Assemblée législative qui, par le passé, ont exprimé leur soutien à ce changement.