FREDERICTON (GNB) – Avec certaines parties de la zone 4 (région d’Edmundston) qui sont en confinement, conformément à l'article 3 de la Loi concernant les élections générales municipales en 2021, les élections ont été suspendues dans le secteur du nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui a été affecté.

« Cela signifie que toutes les élections, y compris celles des conseils municipaux, des conseils d'éducation de district et des régies régionales de la santé dans la zone 4 visée par l'ordonnance, sont temporairement suspendues jusqu'à ce que le confinement soit terminé », a déclaré la directrice des élections municipales, Kim Poffenroth.

Les municipalités où les élections sont suspendues sont Edmundston, Haut-Madawaska, Lac Baker, Rivière-Verte, Sainte-Anne-de-Madawaska et Saint Léonard. Le confinement a également un impact sur les élections pour les sous-districts scolaires Francophones Nord-ouest 1, 2, 3 et 4 ainsi que pour le sous-district Anglophone West 1. Les élections sont également suspendues pour les sous-régions A3 et A4 du Réseau de santé Vitalité.

« Les électeurs des zones touchées ne recevront pas leur carte de renseignements aux électeurs tant que nous n'aurons pas été informés de la levée du confinement et que nous sommes en mesure d'assurer la réorganisation des bureaux de scrutin et de fournir la formation nécessaire aux travailleurs électoraux », a dit Mme Poffenroth.

La suspension du vote signifie également que la communication des résultats pour le reste de la province sera retardée jusqu'à ce que tous les électeurs aient eu l'occasion de voter. Cela est nécessaire en raison de la possibilité offerte par la législation électorale à un électeur d'une partie de la province de déposer son bulletin de vote à un autre bureau du directeur du scrutin s'il se trouve loin de l'endroit où il voterait normalement.

La détermination du moment où la directrice des élections municipales peut reprendre le processus électoral dans la zone touchée dépend de la durée du confinement.