FREDERICTON (GNB) – La période de mise en candidature pour les élections du 10 mai pour les conseils municipaux, les conseils d'éducation de district et les régies régionales de la santé commence le lundi 22 mars, avec l'ouverture au public des bureaux des directeurs du scrutin municipal.

La directrice générale des élections, Kim Poffenroth, encourage les candidats à soumettre leur déclaration de candidature bien avant la date limite du vendredi 9 avril à 14 h.

« La démocratie est mieux servie lorsque les électeurs ont la possibilité de choisir parmi un éventail diversifié de candidats, a déclaré Mme Poffenroth. Nous espérons que de nombreuses personnes envisagent de se présenter à ces postes importants qui leur permettront de redonner de manière très tangible et significative aux communautés où elles vivent, travaillent et, dans de nombreux cas, élèvent leur famille. »

Conformément aux protocoles de sécurité relatifs à la COVID-19, les candidats qui souhaitent rencontrer leur directeur du scrutin local doivent appeler à l'avance pour fixer un rendez-vous. Les candidats peuvent également soumettre leur déclaration de candidature électroniquement, par courriel ou par télécopieur.

Les électeurs qui souhaitent voter par la poste lors de ces élections peuvent également demander une trousse de vote par la poste à partir de lundi. Toutefois, les trousses ne seront envoyées aux personnes qui en ont fait la demande qu’une fois que les bulletins imprimés seront disponibles, soit à compter du 19 avril. C'est également le premier jour où les électeurs peuvent voter en personne dans un bureau du directeur du scrutin.

« En raison de la complexité des bulletins de vote utilisés lors des élections municipales, le vote dans un bureau du directeur de scrutin ne sera possible que lorsque les bulletins imprimés seront disponibles le lundi 19 avril, a dit Mme Poffenroth. Contrairement aux élections provinciales, les bulletins de vote manuscrits ne sont pas disponibles. »

Les électeurs qui souhaitent voter par la poste peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le processus et faire une demande en visitant la section Vote par la poste du site Web d'Élections Nouveau-Brunswick.