FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un projet de loi qui permettrait au directeur des élections municipales de suspendre les déclarations de candidature et le vote dans une zone sanitaire en vue des élections du 10 mai si une éclosion de COVID-19 donnait lieu à un confinement.

« Avec l’arrivée du variant dans notre province, il était évident que nous devions avoir un processus clair en place pour suspendre temporairement les déclarations de candidature et le vote si un confinement s’avérait nécessaire », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous espérons ne jamais avoir à utiliser à cette loi, mais il vaut mieux être prêt. »

La Loi concernant les élections générales municipales en 2021 fournit également au directeur des élections municipales des directives et un calendrier pour la relance des élections une fois que le confinement sera terminé. La communication des résultats dans les zones sanitaires qui ne seraient pas visées par le confinement serait également suspendue jusqu’à ce que tous les électeurs de la province aient voté et que les résultats soient compilés.

« Puisque les limites des conseils d’éducation de district et des régies régionales de la santé ne correspondent pas aux zones de santé publique et que les électeurs peuvent voter à leur élection locale dans n’importe quel bureau du directeur de scrutin de la province, il est nécessaire de retarder la communication des résultats jusqu’à ce que tout le monde ait voté », a affirmé la directrice des élections municipales, Kim Poffenroth.

La Loi sur les élections municipales ne comporte pas de disposition permettant de modifier la date d’une élection. La loi adoptée en décembre dernier donnait la possibilité au directeur des élections municipales d’adapter ou de modifier certaines procédures de vote, mais elle ne lui permettait pas de suspendre le vote.