FREDERICTON (GNB) – La directrice générale des élections, Kim Poffenroth, a déposé, aujourd’hui, un document de discussion à l’intention des membres du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l'Assemblée.

Le document, intitulé Moderniser la législation électorale au Nouveau-Brunswick, comprend 108 recommandations qui proposent des modifications à la Loi électorale, à la Loi sur le financement de l’activité politique et à la Loi sur les élections municipales.

« Les modifications que nous proposons sont en grande partie de nature opérationnelle, a déclaré Mme Poffenroth. Elles amélioreront les procédures de vote au Nouveau-Brunswick et harmoniseront les règles en matière de financement politique à la réalité des campagnes électorales qui se tiennent dans le cadre d’élections à date fixe. Certaines recommandations nécessiteront une volonté politique de renoncer à des pratiques de longue date qui favorisent le parti au pouvoir. »

Selon Mme Poffenroth, formuler ces recommandations constitue une étape importante pour atteindre l’objectif stratégique d’Élections Nouveau-Brunswick qui consiste à accroître l’efficience et l’efficacité des processus électoraux que l’organisme supervise.

Les recommandations comprennent :

• l’élimination de la nomination politique des directeurs du scrutin qui gèrent les élections provinciales et municipales, et l’instauration d’un processus d’embauche compétitif et axé sur les compétences;
  • l’élimination des restrictions applicables à la publicité le jour et la veille du scrutin;
  • la création d’un registre de « futurs électeurs »;
  • l’instauration d’un nouveau rôle d’agent financier, qui serait responsable de toutes les questions financières d’une entité politique;
  • l’introduction d’un rapport financier complet que les associations de circonscription et leurs candidats devraient produire lors des années électorales; et
  • l’introduction du vote par correspondance pour toute élection partielle municipale ou tout plébiscite de district de services locaux tenu entre les élections générales.

« Bien que les députés de l'Assemblée législative établissent la législation électorale, le directeur général des élections est chargé d’administrer cette législation, a affirmé Mme Poffenroth. À ce titre, il m’incombe de formuler des recommandations sur des modifications législatives en vue d’améliorer l’administration du processus électoral et du processus de financement politique. »

Élections Nouveau-Brunswick invite toutes les personnes intéressées – y compris les intervenants ayant des liens directs avec les processus électoraux administrés par l’organisme – à examiner les recommandations et à faire part de leurs commentaires d’ici le lundi 30 septembre. Les commentaires reçus aideront à formuler les recommandations définitives qui seront soumises au gouvernement en vue de moderniser les divers textes législatifs.

Le document de discussion est disponible sur le site Web d'Élections Nouveau-Brunswick.