FREDERICTON (GNB) – Trois personnes de la région de Fredericton ont plaidé coupable en cour, aujourd’hui, relativement à des violations de la Loi sur le financement de l’activité politique qui remontent au congrès à la direction du Parti progressiste-conservateur en octobre 2016.

Mike Allen, candidat enregistré à la direction, a été accusé d’avoir accepté sciemment toute contribution versée ou tout financement fourni en violation de la loi. Son épouse, Jennifer Leduc Allen, a plaidé coupable à une accusation d’avoir dépassé la limite légale de 6000 dollars en contributions et en financement.

Le représentant officiel de M. Allen pour la contestation, Charles Wright, a aussi plaidé coupable pour avoir accepté sciemment toute contribution versée ou tout financement fourni en violation de la loi.

« Nous sommes satisfaits de l’issue de cette affaire, et nous croyons que ces condamnations permettront de rappeler à toutes les personnes s’occupant de campagnes politiques au Nouveau-Brunswick l’importance de se conformer aux règles », a déclaré la directrice générale des élections, Kimberly Poffenroth.

Dans une recommandation commune de la Couronne et de la défense, MM. Allen et Wright ont accepté de payer une amende de 10 000 dollars chacun, tandis que Mme Leduc Allen a reçu une amende de 5200 dollars.

Les accusations portées contre trois autres personnes ont été retirées par la Couronne.