FREDERICTON (GNB) – Les résidents de trois districts de services locaux et d’une partie de deux districts de services locaux du comté de York se rendront aux urnes, le lundi 23 octobre, dans le cadre d’un plébiscite sur un projet de restructuration communautaire.

La population des districts de services locaux de Keswick Ridge, de Douglas et de Bright ainsi que les résidents d’une partie des districts de services locaux de Kingsclear et de Queensbury se prononceront sur la constitution d’une nouvelle communauté rurale.

« Le comité chargé de l’étude de faisabilité s’est employé assidûment à tenir la population au courant de la proposition, et je le félicite de son dévouement », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « J’encourage les résidents à s’informer et à se prononcer sur la proposition. Le projet de York regrouperait environ 9000 personnes et créerait une communauté rurale dotée d’une assiette fiscale de près de 650 millions de dollars. Ce niveau de capacité permettrait à un nouveau conseil de collaborer avec les résidents pour développer la communauté et investir stratégiquement. »

Le modèle de communauté rurale présente des caractéristiques semblables à celles d’une municipalité. Il est conçu pour permettre aux membres de la communauté de prendre des décisions, de planifier l’avenir qu’ils souhaitent, de s’assurer que les services locaux répondent à leurs besoins et de veiller à la meilleure utilisation possible des impôts fonciers.

L’appui de la population locale sera jugé suffisant si la majorité des votants, soit 50 pour cent plus un, se prononce en faveur du projet visant à établir une communauté rurale.

Le scrutin par anticipation se tiendra de 10 h à 20 h, le samedi 14 octobre. Le scrutin ordinaire aura lieu le lundi 23 octobre, de 10 h à 20 h. Les électeurs devraient recevoir par la poste, durant la semaine du 8 octobre, une carte de renseignements aux électeurs indiquant l’emplacement de tous les bureaux de scrutin de leur section de vote. Un sommaire du rapport de l’étude de faisabilité sera communiqué aux résidents avant la tenue du plébiscite.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte en main pour aller voter, mais le fait de la présenter permet d’accélérer le processus au bureau de scrutin », a affirmé la directrice des élections municipales, Kim Poffenroth. « Les personnes dont le nom ne figure pas sur la liste des électeurs peuvent le faire ajouter aux bureaux de scrutin, à condition de présenter une preuve d’identité acceptable portant leur nom, leur adresse actuelle et leur signature. »

Les électeurs doivent être âgés de 18 ans le 23 octobre ou avant, avoir la citoyenneté canadienne, demeurer dans la province depuis au moins 40 jours immédiatement avant la date du plébiscite et résider ordinairement dans la communauté.

Les résultats seront affichés sur le site Web d’Élections NB, le 23 octobre, après 20 h.