FREDERICTON (GNB) – On rappelle aux résidents de deux régions du Nouveau-Brunswick que le scrutin par anticipation pour des plébiscite portant sur deux projets de restructuration communautaire aura lieu le samedi 23 novembre.

Dans le sud du Nouveau-Brunswick, les résidents du district de services locaux de Hanwell se prononceront sur la création d'une communauté rurale. Dans le nord de la province, les résidents de 18 districts de services locaux et ceux d'une partie de deux autres districts de services locaux se prononceront sur la création d'une municipalité régionale : Benoit, Brantville, Gauvreau-Petit Tracadie, Haut-Rivière-du-Portage, Haut-Sheila, Leech, Pointe-à-Bouleau, Pont LaFrance, Sainte-Rose, Pont Landry, Rivière à la Truite, Rivière-du-Portage-Tracadie Beach, Saumarez, la paroisse de Saumarez (Canton des Basques, Pointe-à-Tom, Pointe-des-Robichaud), Saint-Irénée et Alderwood, Saint-Pons, la paroisse d'Inkerman (Six Roads), Val-Comeau et une petite partie des districts de services locaux de Tabusintac et d'Inkerman Centre (Four Roads) et la ville de Tracadie-Sheila.

« Le scrutin par anticipation se déroulera le 23 novembre, et les plébiscites auront lieu le 2 décembre », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Danny Soucy. « Les comités locaux de ces régions ont travaillé fort pour analyser la possibilité de constituer une communauté rurale ou une municipalité, et j'invite les résidents à bien se renseigner sur cette question importante et à aller voter. »

Les résidents peuvent obtenir de l’information sur le scrutin en consultant le site Web ou en communiquant avec Élections Nouveau-Brunswick au 1-888-858-VOTE (8683). Des cartes d'information ont été envoyées aux électeurs par la poste pour indiquer leurs bureaux de vote désignés. Les électeurs sont invités à apporter les cartes avec eux pour un service plus rapide.

Le programme de communautés rurales a récemment été actualisé dans le cadre du Plan d'action pour un nouveau système de gouvernance locale, rendu public en 2011.

Au cours des derniers mois, les comités directeurs de ces régions ont travaillé avec le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux en vue de déterminer si le modèle de communauté rurale ou de municipalité régionale constitue la meilleure solution pour les résidents. Les comités sont formés de membres des comités consultatifs des districts de services locaux, de représentants d'entreprises et de résidents des régions concernées. Ils se sont penchés sur plusieurs questions, notamment l'établissement des limites géographiques, la préservation de l'identité communautaire, la prestation des services locaux et la projection des recettes et des dépenses.

Des séances d'information et des consultations publiques ont également été tenues dans le cadre de l'étude de faisabilité. Un sommaire des études de faisabilité a récemment été envoyé par la poste à tous les résidents ayant le droit de vote pour les aider à faire un choix éclairé.

Les résultats des votes seront annoncés le 3 décembre. De plus amples renseignements sur le processus à suivre pour former une communauté rurale sont disponibles en ligne.