Élections Nouveau-Brunswick
Student1

Pour voter au Nouveau‑Brunswick, vous devez être citoyen canadien, être âgé de 18 ans le jour de l’élection, résider ordinairement au Nouveau‑Brunswick depuis au moins 40 jours immédiatement avant le jour de l’élection et être ordinairement résident dans la circonscription où vous présentez une demande pour voter.

Les étudiants et les étudiantes qui sont ordinairement résidents dans une circonscription électorale au Nouveau‑Brunswick mais qui demeurent dans une autre circonscription électorale où ils fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ont l’option unique de faire inscrire leurs noms sur la liste électorale de leur circonscription « d’origine » et de voter pour une personne candidate de cette circonscription ou sur la liste électorale de la circonscription où ils habitent pendant leurs études et de voter pour la personne candidate de cette circonscription.

Student2

Les étudiants et les étudiantes qui viennent d’une autre province et qui résident temporairement au Nouveau‑Brunswick pendant leurs études ne sont pas « ordinairement résidents » au Nouveau‑Brunswick, un critère qui doit être rempli pour pouvoir voter. Toutefois, si un étudiant ou une étudiante d’une autre province déclare que le Nouveau‑Brunswick est son lieu de résidence permanent ou « ordinaire » et est ordinairement résident dans la province depuis au moins 40 jours, il ou elle peut demander que son nom soit inscrit sur la liste électorale.

De nombreux jeunes, qui ne demeurent pas dans leur lieu de résidence ordinaire en raison de leur travail ou de leurs études, veulent savoir s’ils peuvent voter aux élections provinciales au Nouveau‑Brunswick. Les étudiants ont le choix de voter pour une personne candidate dans la circonscription électorale où ils résident ordinairement ou pour une personne candidate dans la circonscription électorale où ils résident pendant leurs études. Ils doivent toutefois avoir résidé dans la province pendant les 40 jours qui ont précédé le jour de l’élection et satisfaire aux qualités d’électeur.

Lorsque vous présentez une demande visant à ajouter votre nom à la liste électorale, vous devez fournir une ou plusieurs pièces d’identité qui ensemble comprennent votre nom, votre signature et l’adresse où vous habitez.  (Le permis de conduire du Nouveau‑Brunswick est la meilleure pièce d’identité puisqu’il contient les trois éléments d’information requis.)

Autres options :

  • • baux,
  • • factures de services publics,
  • • cartes d’étudiant,
  • • autre document montrant les trois éléments requis ci‑dessus ou demander à un ami déjà inscrit sur la liste électorale de se porter garant de votre lieu de résidence.

Vous devrez signer une déclaration qui précise que vous êtes maintenant « ordinairement » résident du Nouveau‑Brunswick depuis au moins 40 jours et que l’adresse au Nouveau‑Brunswick correspond à votre lieu de résidence ordinaire.

Vous pouvez aussi demander en personne un bulletin de vote pour votre circonscription « d’origine » à n’importe quel bureau de directeur ou directrice du scrutin dans la province et voter à cet endroit. Vous pouvez aussi demander au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de votre circonscription « d’origine » de vous faire parvenir un bulletin de vote spécial par la poste. Vous devrez alors retourner le bulletin de vote spécial marqué à ce même bureau au plus tard à 20 h le jour de l’élection.
 

Bill vient de la Colombie-Britannique. Il fréquente cependant une université au Nouveau-Brunswick depuis deux ans. Il est retourné en C.-B. pour l’été pour travailler, mais il revient à l’automne pour continuer ses études. Le Nouveau-Brunswick est maintenant sa province de résidence. Tant que Bill peut montrer une pièce d’identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où il vit et qu’il signe la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire, il a le droit de voter et il peut soumettre une demande afin d’être inscrit sur la liste électorale.
 

Sarah a quitté la maison de ses parents à Bathurst pour fréquenter un collège communautaire à Saint John. Elle loue un appartement avec deux autres amis à Saint John. Sarah peut décider de voter pour un candidat dans sa circonscription d’origine à Bathurst ou elle peut décider de voter pour un candidat de la circonscription où elle vit pendant qu’elle fréquente le collège communautaire. Elle doit montrer une pièce d’identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où elle décide de voter et signer la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire afin d’être inscrite sur la liste électorale.
 

Josh est un étudiant de première année de la Nouvelle-Écosse qui est venu au Nouveau-Brunswick pour fréquenter l’université. Il est arrivé le 25 août, une semaine avant le début des cours. Une élection générale provinciale est prévue pour le 22 septembre. Josh n’a pas le droit de voter à l’élection générale, car il ne satisfait pas à l’exigence d’avoir résidé ordinairement dans la province pendant les 40 jours qui précèdent la date de l'élection.