Élections Nouveau-Brunswick

Chargé d’administrer le processus électoral, Élections Nouveau Brunswick a apporté des améliorations importantes afin de simplifier le processus de vote et de le rendre plus efficace. Nous sommes très fiers des mesures que nous avons prises afin d’éliminer les obstacles et de rendre le processus de vote au Nouveau Brunswick plus accessible.
 

Qui peut voter?

Pour voter au Nouveau Brunswick, vous devez être citoyen canadien, avoir 18 ans révolus le jour de l’élection, résider ordinairement dans la circonscription électorale le jour de l’élection et avoir résidé dans la province pendant les 40 jours qui ont précédé immédiatement le jour de l’élection.

Mon nom est il inscrit sur la liste électorale?

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale devraient recevoir une carte de renseignements aux électeurs qui indique l’endroit et le moment où elles peuvent voter, mais parfois des gens sont omis. Si vous avez déménagé récemment ou si les renseignements vous concernant ont changé, communiquez avec le bureau du directeur ou de la directrice de scrutin de votre circonscription, ou avec Élections NB pour confirmer que votre nom est inscrit correctement. Si c’est le cas, on vous avisera de l’endroit où vous pouvez voter. Sinon, votre nom devra être ajouté à la liste électorale avant que vous puissiez voter.

Que dois je faire pour ajouter mon nom à la liste électorale?

Pour faire inscrire votre nom sur la liste électorale, vous devez présenter une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature. Le permis de conduire du Nouveau Brunswick est idéal car il contient les trois éléments d’identité requis, surtout dans le cas des étudiants qui se déplacent beaucoup et qui ne possèdent peut être pas une pièce d’identité avec leur adresse actuelle lorsqu’ils fréquentent un établissement d’enseignement.

Une personne qui a déménagé récemment peut avoir un bail, un reçu de loyer ou une facture d’électricité ou de téléphone qui porte son nom et son adresse actuelle. Le nom sur la facture doit toutefois correspondre au nom de la personne qui demande d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Quand et où dois je voter?

Si votre nom est inscrit sur la liste électorale, vous recevrez par la poste une carte de renseignements aux électeurs à votre adresse actuelle. Les dates, les heures et les lieux des scrutins par anticipation et du scrutin ordinaire sont indiqués à l’endos de la carte. Élections NB offre aussi aux électeurs la possibilité de voter par bulletin de vote spécial aux bureaux des directeurs et directrices de scrutin.

Dois je apporter quelque chose lorsque je vais voter?

La carte de renseignements aux électeurs n’est pas requise pour voter, mais vous pourrez voter plus rapidement si vous l’apportez, car votre nom sera repéré plus vite sur la liste électorale.

Élections NB offre t il des services d’interprètes?

Élections NB rend disponibles les services d’interprètes gestuels sur rendez vous seulement aux deux scrutins par anticipation et au scrutin ordinaire. Nous invitons les électeurs à communiquer avec Élections NB pour obtenir plus de détails.

Comment puis je obtenir plus d’information sur les élections?

Pour vous renseigner davantage sur les services offerts aux électeurs par Élections NB, visitez le site Web suivant : www.electionsnb.ca, ou téléphonez au numéro sans frais 1 888 858 VOTE ou ATS 1 888 718 0544.